lundi 27 décembre 2010

Anonymous, entité transparente ou dictature?

On pourrait le croire. Qu'est-ce Anonymous? Pour faire très clair, c'est la plus grande et la plus célèbre organisation "virtuelle" de hackers (ou pirates du net en français, à mon grand désarroi) au monde. Détails sur ce qu'elle est capable de faire, ce qu'elle a fait, son pouvoir, et petite comparaison avec Wikipédia en bonus.

Logo des Anonymous (Et il faut dire qu'il est classe)

Avez-vous vu Die Hard 4? Vous devriez. On penserait à un film en hommage à Anonymous. Un hacker de renom pirate tous les systèmes, à New York notamment, et veut récupérer les codes des comptes bancaires pour se prendre tout plein d'argent et semer le chaos et l'anarchie (le salaud), du moins de ce que je m'en rappelle.

Après avoir joué les vandales et les manifestants bruyants, les Anonymous évoluent dans leurs forme d’action, au fur et à mesure que le groupe initial s’étoffe de nouvelles recrues, et (très) visiblement, de nouvelles compétences. Ces derniers temps, des tacticiens semblent s’être joints au groupe, ainsi que des professionnels des arts graphiques.

Flood de fax sur les responsables des sociétés qui ont banni Wikileaks, ou immense jeu de copier coller et de commentaire des contenus du Cablegates aux quatres coins du «web 2.0» afin de rendre définitivement toute censure invraisemblable. Mais on souligne également des vidéos de plus en plus travaillées et recherchées, que l'on pourrait qualifier "d'holywoodien".

Non pas que les hackers sont des surdoués capables de faire aussi bien la cuisine que le piratage, mais simplement par la déduction qu'Anonymous se renforce, Anonymous attire

La faiblesse (ou pas) d'Anonymous réside dans le fait qu'internet est leur seule base d'expression. Mais à voir comment internet a pris de l'ampleur ces dix dernières années, l'entité gonfle à la même vitesse.
"Si le propre d’une forme d’intelligence est d’évoluer en fonction de son environnement pour s’y adapter et y proliférer, et surtout de créer des objets culturels qui font acte de communication, alors on a bien à faire là à une forme d’intelligence, et il ne fait aucun doute qu’elle soit collective." Fabrice Epelboin, rédacteur chez readwriteweb.com

Les Anonymous sont bien partis pour être un phénomène majeur avec des répercussions culturelles, sociales et politiques d’une amplitude considérable, bien plus que ce que peut être Facebook (oui, mis à part transmettre des fiches de données à quoi Facebook peut-il révéler sa dangerosité? Si c'est pour savoir si j'aime le clafoutis aux fraises ou pas, bien évidemment, là, mon profil FB est utile). Un composant de la société civile de demain, et de toutes évidences, un garant de certains droits fondamentaux, ou en passe de le devenir. Comme des justiciers d'une nouvelle ère, réfutant la corruption, la manipulation et la désinformation des médias de masse.

Wikipedia comme démonstration de l’intelligence collective, ça ne m’a jamais convaincu. C'est de la pure collaboration intelligente, bien évidemment (contrôlé au "poil de fion" comme dirait l'autre). Je ne crache pas sur Wikipedia, loin de là. Il est vrai que ce site a bien "révolutionné" dans le genre "partage d'informations". Mais là n'est pas le sujet. 
Les Anonymous, eux, offrent une autre forme de phénomène collectif. C'est difficile à expliquer, mais à mon sens l'identité de Wikipédia se construit grâce à plusieurs personnes, mais est séparable de ces gens-là. Les personnes dans Anonymous, eux, sont l'identité de celle-ci, le rassemblement qui fait une entité pure, limite palpable. Plus de eRéputation, mais des jeux d’influences et des dynamiques de groupes fascinantes qui donnent naissance à quelque chose de radicalement nouveau, bien différent de Wikiped-.

Société de la transparence ou une dictature (selon votre avis dessus), ils sont l’incarnation d'un magma d’identités fondues en une seule, qui se revendiquent comme un tout, et ce tout est capable de choses que la somme des parties ne saurait faire : manifester aux yeux du monde entier, et célébrer l’inévitable arrivée de l’ère de la transparence.



 "Hello, Anonymous. We are Anonymous.
We direct this message to ourself to clarify the importance that we do not allow ourselves to become tainted by personal distinction. Once an individual attempts to act as, or act for, the many, Anonymous is no longer the incoherent machine it is intended to be.
There are no official messages from Anonymous.
There are no official videos from Anonymous.
There are no official representatives of Anonymous.
There is no official gathering point of Anonymous.
There is no official goal of Anonymous.
Anyone attempting to modify these points does so to the detriment of the whole. Anonymous is not your personal army.
One head lacks the power of many.
One head is corruptable.
One head is removable.
Everyone's contribution is equal. Don't be a follower.
Rely on the whole. Be part of the whole. Avoid the one."



(Toutes ces vidéos ont été réalisées par Anonymous. Et croyez-moi, c'est bien réel.)

Messages d'Anonymous présents dans les différentes vidéos publiées :

Corrupt governments of the world, we are anonymous.
Gouvernements corrompus de par le monde, nous somme les Anonymous
For some time now, voices have been crying out in unison against the new ACTA laws.
Depuis quelques temps déjà, des voix se sont élevées à l’unisson pour dénoncer ACTA.
The gross inadequacies of the new laws being passed internationally have been pointed out repeatedly.
La grossière inadaptation de ces nouvelles lois qui sont votées partout dans le monde a été dénoncée de façon répétée
Our chief complaint is that such measures would restrict people’s access to the internet.
Notre principal reproche est que de telles mesures restreindraient l’accès du peuple à internet
In these modern times access to the internet is fast becoming a basic human right.
En ces temps modernes, l’accès à l’internet devient rapidement un droit de l’homme fondamental
Just like any other basic human right, we believe that it is wrong to infringe upon it.
Comme tout droit de l’homme fondamental, nous pensons qu’il est mauvais de le violer
To threaten to cut people off from the global consciousness as you have is criminal and abhorrent.
Menacer de couper quelqu’un de la conscience globale comme vous l’avez fait est criminel et abject.
To move to censor content on the internet based on your own prejudice is at best laughably impossible, at worst, morally reprehensible.
Passer à la censure des contenus sur internet sur la base des seuls préjudices qu’ils pourraient vous causer est au mieux risible, au pire moralement répréhensible.
The unjust restrictions you impose on us will meet with disaster and only strengthen our resolve to disobey and rebel against your tyranny.
Les restrictions injustes que vous nous imposez provoqueront un désastre et ne feront que renforcer notre résolution à désobéir et à nous rebeller contre votre tyrannie.
Such actions taken against you, and those you out source your malignant litigation too, are inevitable, unavoidable and unstoppable.
Les actions prise envers vous, ainsi qu’envers ceux avec qui vous faites vos affaires putrides, sont inévitable, nécessaires, et impossibles à stopper.
We Are Anonymous,
Nous sommes les Anonymous
We Are Legion And Divided By Zero.
Nous sommes légion et divisé par nul
We Do Not Forgive Internet Censorship
Nous ne pardonnons pas la censure de l’internet
And We Do Not Forget Free Speech.
Nous n’oublions pas la liberté de parole.
We Are Over 9000,
Nous sommes plus de 9000
Expect Us!
Attendez-vous à nous !

Devons-nous les supporter ou les craindre?
A vous de voir de quel côté vous êtes.
Mouton de la société ou esprit éveillé?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire