jeudi 30 décembre 2010

Les casques Daft Punk : Historique

En voilà une image plutôt intéressante, voici donc l'évolution des casques Daft Punk, de 2001 à 2010. Ca ne change pas énormément mais comme on dit : c'est le détail qui fait la différence !


Nouvel amplificateur basse : Fender Rumble 15

Haha ! Hier j'ai commandé un ampli pour ma basse, censé régler le problème des transports (l'ancien étant trop lourd, trop imposant, à porter à un bras tout le long du trajet (soit à peu près 1h, voire un peu plus), c'est dur, très dur). Petite histoire introduisant cela et comparaison des deux amplis.

Je déteste ceux qui s'appellent Jack, et surtout s'ils sont Chinois.

Un soir, alors que ma mère s'apprêtait à aller se coucher, j'ai voulu continuer de jouer de la basse (elle est dans la chambre des parents, ampli avec), alors j'ai décidé de retirer le jack (le câble qui le relie à l'ampli) et de continuer à y jouer dans la chambre de ma soeur, vide. Le souci, c'est que le lendemain je me suis aperçu que le bout du jack s'était cassé et logé tout au fond de la basse.

J'ai essayé de le retirer, j'ai démonté la basse, en vain. Rien n'y fait, cette saloperie mégère de tête de jack est bien au chaud et compte y rester. Je fais appel au copain d'une camarade de classe qui fait de la basse depuis 5 ans déjà, afin qu'il puisse m'aider à le retirer. Même chose : "C'est pas possible, faut que t'ailles en magasin, ils auront sûrement les outils qu'il faut". Merde. Mais bon, au moins il y a une solution (heureusement).

Le parcours du combattant

Un mois plus tard, j'ai enfin décidé d'y aller (comment ça j'suis un flemmard?) ! Je me prépare, je sors de la maison pour aller au boulot et BAM ! Une fois arrivé à Saint-Lazare (donc 25 min après mon départ), je me rends compte que j'avais oublié ma basse chez moi (comment ça j'suis un étourdi?)... Pas grave. Je sors pile poil à temps du boulot, je fonce jusqu'à la maison la récupérer et je repars à toute vitesse chez Woodbrass (vers pantin), le magasin de musique.

Il était 19h, le magasin fermait dans 30 min. Je me croyais sauvé. J'arrive à la section "atelier", et là les deux employés "Désolé le garage ferme à 19h...", et là, j'ai du sortir la carte d'acteur  j'ai fait les gros yeux, le superbe musicien maudit qui ne s'en sort pas dans cette vie sociétale où tout est régi par des horaires virtuels et formels, que l'humanité était en perte de solidarité constante, et qu'il fallait absolument qu'ils m'aident, pour le bien de la musique (Bon certes je n'ai pas dit toutes ces choses, certes, mais c'était presque ça) !
Ils ont soupiré, "Ils devraient nous payer pour les heures supplémentaires, allez montre moi ta basse" *AAaaaalleluia !!!*
Ils l'ont ouvert et l'ont examiné. Verdict : "Il va falloir changer la prise, la chose coincée dedans n'est pas un jack normal, mais un jack de brute made in china tout pourri". Ah... Merci. "Par contre, on a pas de prise basse ici, mais tu devrais en trouver là *me refile une carte*". Ça me coûterait une dizaine d'euros, il paraît. 
Étant déçu d'être venu pour rien, je ne voulais pas partir les mains vides. C'est alors que j'ai repensé au problème que rencontrait mon ampli actuel vis à vis des transports. C'est alors qu'il m'a conseillé l'ampli Fender Rumble 15. Je l'ai acheté sans hésiter (96€).

Comparaison

Voilà donc toute l'histoire portant sur l'ampli ! Maintenant, petite comparaison entre le Fender Rumble 15 et le Peavey Basic 112.

Peavey Basic 112 :
Puissance : 50 watts
Taille :
  • Largeur : 47cm
  • Profondeur : 31cm
  • Hauteur : 53cm
Poids : environ 20kg

Fender Rumble 15 : 
Puissance : 15 watts
Taille : 
  • Largeur : 34cm (-13cm)
  • Profondeur : 24cm (-7cm)
  • Hauteur : 37cm (-14cm)
Poids : environ 9kg (-11kg)

Arnaque or not Arnaque? Zat iz ze kouechtione
Ça m'a l'air quand même super satisfaisant au niveau des dimensions, et même du poids ! Selon les avis c'est un très bon ampli qui possède de bonne basse et qui fait un son bien rond.

Je ne l'ai pas encore reçu (plus de stock en magasin, délivré entre vendredi et mardi), mais je suis en tout cas très impatient de l'avoir et de le tester !

mardi 28 décembre 2010

Monkey K. Vipraseut

Hop, nouvelle illustration de moi en mode Gorillaz, cheveux vert oblige. Déjà bien plus satisfait que le dessin précédent, mais peut mieux faire... A voir les étapes ci-dessous !






ALV - Music, Art and Sport above all.

Je me suis amusé à faire une petite créa, histoire de tuer le temps. Parce qu'il refuse de mourir...

En fait, je m'exerce à dessiner, en changeant de style. Et ici, on peut voir le "Gorilla-style" de Jamie Hewlett, l'illustrateur de Gorillaz. Certes ça a du mal à le ressembler, mais ça va venir, ce n'est que mon tout premier dessin. J'ai pour projet de me "Gorillazer" la gueule, sous plusieurs dessins, bien léchés (comme on aime !), tout ça tout ça quoi ;)

lundi 27 décembre 2010

FFFUUU #2 : Marc Johnson or John Marcson?

Deuxième strip F*ck, bizarrement ça m'parle vachement celui-là... va savoir pourquoi.

Anonymous, entité transparente ou dictature?

On pourrait le croire. Qu'est-ce Anonymous? Pour faire très clair, c'est la plus grande et la plus célèbre organisation "virtuelle" de hackers (ou pirates du net en français, à mon grand désarroi) au monde. Détails sur ce qu'elle est capable de faire, ce qu'elle a fait, son pouvoir, et petite comparaison avec Wikipédia en bonus.

Logo des Anonymous (Et il faut dire qu'il est classe)

Avez-vous vu Die Hard 4? Vous devriez. On penserait à un film en hommage à Anonymous. Un hacker de renom pirate tous les systèmes, à New York notamment, et veut récupérer les codes des comptes bancaires pour se prendre tout plein d'argent et semer le chaos et l'anarchie (le salaud), du moins de ce que je m'en rappelle.

Après avoir joué les vandales et les manifestants bruyants, les Anonymous évoluent dans leurs forme d’action, au fur et à mesure que le groupe initial s’étoffe de nouvelles recrues, et (très) visiblement, de nouvelles compétences. Ces derniers temps, des tacticiens semblent s’être joints au groupe, ainsi que des professionnels des arts graphiques.

Flood de fax sur les responsables des sociétés qui ont banni Wikileaks, ou immense jeu de copier coller et de commentaire des contenus du Cablegates aux quatres coins du «web 2.0» afin de rendre définitivement toute censure invraisemblable. Mais on souligne également des vidéos de plus en plus travaillées et recherchées, que l'on pourrait qualifier "d'holywoodien".

Non pas que les hackers sont des surdoués capables de faire aussi bien la cuisine que le piratage, mais simplement par la déduction qu'Anonymous se renforce, Anonymous attire

La faiblesse (ou pas) d'Anonymous réside dans le fait qu'internet est leur seule base d'expression. Mais à voir comment internet a pris de l'ampleur ces dix dernières années, l'entité gonfle à la même vitesse.
"Si le propre d’une forme d’intelligence est d’évoluer en fonction de son environnement pour s’y adapter et y proliférer, et surtout de créer des objets culturels qui font acte de communication, alors on a bien à faire là à une forme d’intelligence, et il ne fait aucun doute qu’elle soit collective." Fabrice Epelboin, rédacteur chez readwriteweb.com

Les Anonymous sont bien partis pour être un phénomène majeur avec des répercussions culturelles, sociales et politiques d’une amplitude considérable, bien plus que ce que peut être Facebook (oui, mis à part transmettre des fiches de données à quoi Facebook peut-il révéler sa dangerosité? Si c'est pour savoir si j'aime le clafoutis aux fraises ou pas, bien évidemment, là, mon profil FB est utile). Un composant de la société civile de demain, et de toutes évidences, un garant de certains droits fondamentaux, ou en passe de le devenir. Comme des justiciers d'une nouvelle ère, réfutant la corruption, la manipulation et la désinformation des médias de masse.

Wikipedia comme démonstration de l’intelligence collective, ça ne m’a jamais convaincu. C'est de la pure collaboration intelligente, bien évidemment (contrôlé au "poil de fion" comme dirait l'autre). Je ne crache pas sur Wikipedia, loin de là. Il est vrai que ce site a bien "révolutionné" dans le genre "partage d'informations". Mais là n'est pas le sujet. 
Les Anonymous, eux, offrent une autre forme de phénomène collectif. C'est difficile à expliquer, mais à mon sens l'identité de Wikipédia se construit grâce à plusieurs personnes, mais est séparable de ces gens-là. Les personnes dans Anonymous, eux, sont l'identité de celle-ci, le rassemblement qui fait une entité pure, limite palpable. Plus de eRéputation, mais des jeux d’influences et des dynamiques de groupes fascinantes qui donnent naissance à quelque chose de radicalement nouveau, bien différent de Wikiped-.

Société de la transparence ou une dictature (selon votre avis dessus), ils sont l’incarnation d'un magma d’identités fondues en une seule, qui se revendiquent comme un tout, et ce tout est capable de choses que la somme des parties ne saurait faire : manifester aux yeux du monde entier, et célébrer l’inévitable arrivée de l’ère de la transparence.



 "Hello, Anonymous. We are Anonymous.
We direct this message to ourself to clarify the importance that we do not allow ourselves to become tainted by personal distinction. Once an individual attempts to act as, or act for, the many, Anonymous is no longer the incoherent machine it is intended to be.
There are no official messages from Anonymous.
There are no official videos from Anonymous.
There are no official representatives of Anonymous.
There is no official gathering point of Anonymous.
There is no official goal of Anonymous.
Anyone attempting to modify these points does so to the detriment of the whole. Anonymous is not your personal army.
One head lacks the power of many.
One head is corruptable.
One head is removable.
Everyone's contribution is equal. Don't be a follower.
Rely on the whole. Be part of the whole. Avoid the one."



(Toutes ces vidéos ont été réalisées par Anonymous. Et croyez-moi, c'est bien réel.)

Messages d'Anonymous présents dans les différentes vidéos publiées :

Corrupt governments of the world, we are anonymous.
Gouvernements corrompus de par le monde, nous somme les Anonymous
For some time now, voices have been crying out in unison against the new ACTA laws.
Depuis quelques temps déjà, des voix se sont élevées à l’unisson pour dénoncer ACTA.
The gross inadequacies of the new laws being passed internationally have been pointed out repeatedly.
La grossière inadaptation de ces nouvelles lois qui sont votées partout dans le monde a été dénoncée de façon répétée
Our chief complaint is that such measures would restrict people’s access to the internet.
Notre principal reproche est que de telles mesures restreindraient l’accès du peuple à internet
In these modern times access to the internet is fast becoming a basic human right.
En ces temps modernes, l’accès à l’internet devient rapidement un droit de l’homme fondamental
Just like any other basic human right, we believe that it is wrong to infringe upon it.
Comme tout droit de l’homme fondamental, nous pensons qu’il est mauvais de le violer
To threaten to cut people off from the global consciousness as you have is criminal and abhorrent.
Menacer de couper quelqu’un de la conscience globale comme vous l’avez fait est criminel et abject.
To move to censor content on the internet based on your own prejudice is at best laughably impossible, at worst, morally reprehensible.
Passer à la censure des contenus sur internet sur la base des seuls préjudices qu’ils pourraient vous causer est au mieux risible, au pire moralement répréhensible.
The unjust restrictions you impose on us will meet with disaster and only strengthen our resolve to disobey and rebel against your tyranny.
Les restrictions injustes que vous nous imposez provoqueront un désastre et ne feront que renforcer notre résolution à désobéir et à nous rebeller contre votre tyrannie.
Such actions taken against you, and those you out source your malignant litigation too, are inevitable, unavoidable and unstoppable.
Les actions prise envers vous, ainsi qu’envers ceux avec qui vous faites vos affaires putrides, sont inévitable, nécessaires, et impossibles à stopper.
We Are Anonymous,
Nous sommes les Anonymous
We Are Legion And Divided By Zero.
Nous sommes légion et divisé par nul
We Do Not Forgive Internet Censorship
Nous ne pardonnons pas la censure de l’internet
And We Do Not Forget Free Speech.
Nous n’oublions pas la liberté de parole.
We Are Over 9000,
Nous sommes plus de 9000
Expect Us!
Attendez-vous à nous !

Devons-nous les supporter ou les craindre?
A vous de voir de quel côté vous êtes.
Mouton de la société ou esprit éveillé?

Joyeux Noël à tous et à toutes !

Bon, j'ai quelques jours de retard certes, mais parce que ça vaut la peine de suivre mon blog hein... x)


dimanche 26 décembre 2010

Bliss comes with her

Je trouve que ça fait bien comme titre d'un film. Pas vous? Bon d'accord... 

J'ai retrouvé une ancienne photo que j'avais shooté avec mon Gphone, et il faut dire que j'aime beaucoup cette photo, prise un peu en "instant shot". Et du coup en la retrouvant, j'ai eu un texte, une phrase, "Bliss comes with her" (Le bonheur vient avec elle, quelque chose comme ça). Une phrase qui va bien avec la photo, qui ferait vraiment affiche de film, selon moi.

vendredi 24 décembre 2010

FFFUUU #1 : A big... ocean

Si vous ne connaissez pas Oceansize, sachez que c'est un super groupe anglais de rock progressif, qui fait des musiques très variées et géniales. Coldplay? Ben...

FFFFFFUUUUUU...

.................CK ! Eh oui, voilà donc quelque chose qui est plutôt intéressant, notamment par rapport à ce que je vais vous dire maintenant.

FU, qui est donc le début de Fuck, et donc de "merde" ou de "putain" en français, est une base utilisée notamment dans une bande dessinée réalisée par tout le monde et personne, composée de 4 à 8 cases, un strip, (sans le tease). Le but de ces strips est de raconter une histoire, pour qu'à la fin on puisse tomber sur une image exprimant le FU, clairement explicité par cette image ci-dessous : 


Ce concept où le dessin doit être très basique et compréhensible par tous (on dessine à la souris sur paint quoi), doit justement avoir cette retombée, cette image, plus ou moins variée.

Une nouvelle catégorie que j'ouvre pour les FFFUUU, où j'en posterai une fois par jour, ou par semaine (si j'y arrive) !

PS : A préciser que si vous vous voulez vous aussi faire des FFFUUU, vous pouvez me les transmettre, je ferai mon possible pour les afficher sur le blog ;)

Quelques exemples de FFFUUU : 



Faut-il de bons musiciens pour faire de la bonne musique?

Ah, voilà un sujet très intéressant où je pourrai en parler pendant des heures. Cependant je vais essayer de synthétiser mes propos, pour ne pas faire 15 billets là-dessus... :)

"La musique est l'art consistant à arranger et à ordonner sons et silences au cours du temps : le rythme est le support de cette combinaison dans le temps, la hauteur, celle de la combinaison dans les fréquences, etc." Wikipédia.
C'est dit. Tout d'abord, la définition de la musique. Ensuite dedans on peut voir le mot "art", qui lui aussi fait tout autant polémique. Qu'est-ce que l'art alors? 

"L’art (du latin Ars, artis « habileté, métier, connaissance technique ») est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait, consistant à arranger entre eux divers éléments en s'adressant délibérément aux sens, aux émotions et à l'intellect." Wikipédia.
Après, ici on parle de "la manière de", mais d'une manière esthétiquement appréciable. Mais bon.

Alors, selon moi (c'est donc un avis purement subjectif), oui, il faut de bons musiciens pour faire de la bonne musique. Quand je vois Tool, Jamiroquai, ou encore Metallica, oui, on a en face des gens qui savent jouer d'un instrument musical, et qui, même si on aime pas, on peut au moins reconnaître que y'a du travail. Ils sont pas là pour faire du crincrin ou du bruitage bête et méchant.

Et puis la fameuse phrase : "on dit pas que c'est de la merde, on dit qu'on n'aime pas" Et pourquoi pas? Comme dit au dessus, on peut reconnaître qu'un groupe puisse jouer un certain genre musical que l'on n'apprécie pas forcément (ex simple, moi et AC/DC), et puis il y a ces groupes, à part, qui font de la merde (comment ça j'ai dit Tokio Hotel?). Là on peut le dire que c 'est à chier hein ! 
Un de mes exemples très concret : Écouter du RnB, l'actuel et là je parle d'Usher, Chris Brown, et autres conneries artistes du genre, ou même du J/K-pop. Comment la musique est composée généralement? Y'a un beat très simple, des paroles simples qui ne volent pas jusqu'à Zeus, loin de là, avec des petits sons électroniques pour faire fashion et voilà. Ça fait un titre qui fera fureur.

Les paroles dans tout ça? Tout aussi important. Après il y a des exceptions qui confirment la règle, et là je fais référence à la french touch, pas toujours recherché certes, mais le travail instrumental derrière est bien là, et compense bien assez ce léger détail :)
Est-ce les paroles qui finalement m'horripilent? Ça joue. A entendre les "Je t'ai vu au night club, mais t'étais pas disponible ! Je t'ai attendu toute la nuit dehors, je t'ai envoyé des texto mais tu répondais paaaasss" (dit en anglais bien sûr, ça cache plus l'atrocité lyrique de la chose), j'ai tout juste envie de me flinguer.
Un peu comme les musiques au rock mielleux que j'appelle "le rock Smallville", la célèbre musique rock jeun's que l'on passera parce que Clark Kent sauve Lana Lang, ou encore le fameux rock californien, que j'appelle "le rock amerlock", les morceaux que l'on passera à outrance dans les American Pie "On est des américains, on est des jeunes, et on aime faire la fête et on est heureux :D". L'horreur.

Certains se fient au "feeling" qu'ils ont vis à vis de la musique "ça me parle, ça me parle pas", "j'aime parce que ça fait danser" bref, de nombreux avis divergent sur la qualité de la musique.
D'autres ont besoin d'écouter à plusieurs reprises le titre ou l'album, d'analyser clairement la structure, les paroles, la composition, les modèles des instruments utilisés, etc. Un vrai puriste d'analyste.
Mais parfois il n'est pas toujours bon de s'appuyer sur ces choses concrètes, il faut la sentir vibrer en soi, comme si l'on était envoûté. Et ça qui fait que la musique est magique, ça touche tout le monde (du moins, en majorité), et on aime ça !

La morale dans tout ça? Il y en a pour tous les goûts.

jeudi 23 décembre 2010

Eurostar + Problème = Chaos !

C'est ce que prouve tout du moins cette vidéo ma foi très impressionnante montrant la file d'attente dans une gare à Londres. Cela a pris 9 minutes pour filmer tout ça en temps réel !



La photo manipulation : 20 exemples

Ah la photo... C'est incroyable ce que c'est beau à voir, à regarder les professionnels l'utiliser entre leurs mains, on penserait que c'est magique ! Eh bien, ça l'est avec ces 20 exemples ci-dessous qui vous montreront que le travail de la manipulation de la photo est bien là (flagrante ici certes, par la non-cohérence des éléments), et que, comme disait mon coach à la salle : "Quand c'est bien fait ça passe toujours !"

Hell yeah !

Le titre parle de lui-même.




Olly Moss - Star Wars

Cela faisait longtemps que je n'avais pas vraiment fait de posts ! Me revoilà du moins ! :) Donc j'affiche mon retour par ces affiches très classes, qui reprennent les trois premiers films de Star Wars (les premiers sortis au cinéma du moins) refaites par Olly Moss. Un style rétro que j'adhère totalement !
 


 

mercredi 15 décembre 2010

Ajout d'une basse dans la "wish xmas bass list"

L'ayant exclu pour son look, je l'ai finalement ajouté dans le fameux top3 dans la liste. Je parle de la Fender Squier Classicvibe Jazz Bass 60, bien évidemment.



Arrivant en outsider de dernière minute en plein clash Squier STD Jazz Bass VS Squier Jazz Bass 77, elle vient finalement s'imposer, excluant donc la Squier Standard (la moins cher).

Pourquoi un repick?
Ce blanc me fait rappeler à un guitar pad style Guitar Hero, en "plastoc", qui était la raison de son exclusion (et faut dire que le pickup est vraiment pas beau, ça colle pas du tout avec du blanc...).
Mais je suis tombé sur une vidéo de Davidsinrocks, le célèbre bassiste suisse qui fait tourner des covers par centaine sur Youtube, qui l'utilisait et j'ai trouvé que le son était très joli ! J'ai commencé à me renseigner sur la basse et je suis tombé sur une petite vidéo d'un Allemand qui la testait. Et à entendre c'est vraiment excellent comme son !

 
Test de la Classicvibe J-bass 60 par Musik-Schmidt
Pour une basse qui n'était même pas sur la liste, qui arrive et qui pose ses pieds funky en s'imposant contre les autres, l'assurance à fond, elle a réussi à me séduire et passe peut-être même devant la Fender Squier Vint Mod J-bass 77 ! Une opposition très serrée !

mardi 14 décembre 2010

Freebox v6 en force et en révolution

A partir du premier janvier 2011, Free lancera sa nouvelle version bobox, le 6e bébé. Cette freebox n'est pas une simple version qui n'apporte que quelques ajouts superficiels (contrairement aux produits Apple...), au contraire : dit révolutionnaire, voyez en images ce que la Freebox v6 apporte et c'est du lourd, du très très lourd !


Designé par Starck, l'international créateur français, il faut dire que la Freebox est très séduisante, autant par l'esthétique que par ses caractéristiques.


Le Prix à 29,99 euros. Simplement 5,99 euros demandé en plus pour le dégroupage total en rapport aux taxes que vont être demandée à tous les fournisseurs d’accès à internet.

Pour migrer vers une V6, Le cout de la migration est de 119.99€ - 30€ par année d'ancienneté. Cela a un prix, mais si vous êtes chez Free depuis le début, ça ne va quasiment rien vous coûter. Quatre années chez Free suffisent à l'avoir gratuitement. Si ça c'est pas bon...

On sent quand même le geek avec cette horloge affichant 13h37... Pour ceux qui ne savent pas je vous laisse deviner pourquoi ;)




La freebox revolution en vidéo et sous différents visages :