lundi 3 janvier 2011

Minecraft, créer et détruire comme on veut.

Qu'est-ce que Minecraft? C'est un jeu très intéressant que j'ai découvert il n'y pas très longtemps grâce à des amis, où le but est de survivre dans un monde hostile, seul.
Alors dit comme ça, ça peut faire penser à Lost, Seul au monde avec Tom Hanks et j'en passe, mais en fait, c'est bien plus que ça (oh que oui !).


Le jeu commence par la création d'un monde aléatoire (fait par l'ordinateur), et vous vous retrouvez tout seul dans ce monde, avec vous et vos deux mains. Pour survivre c'est simple : Il faut récupérer des matières premières (bois, pierre, plante, cuir, etc.) et les transformer comme on le veut afin de réaliser un objet. Exemple simple : Avec du bois vous pouvez créer une pioche pour récupérer des minerais dans les mines, une hache pour couper le bois, une épée pour chasser les animaux ou encore coffre pour ranger vos affaires dedans.
Vous pouvez TOUT récupérer dans le monde, le sable, la terre, le gravier, les plumes d'oiseaux, l'eau, et j'en passe. Tout est utile et transformable. Pour transformer vos matières premières, vous pouvez passer par l'inventaire (touche raccourci "i") et dans la section "Craft", selon la manière dont vous allez poser vos éléments, cela va créer un objet particulier. Et cela n'est pas si compliqué que ça, c'est même plutôt logique : Pour réaliser un bâton, vous devez poser le bois traité en ligne, tel un bâton, pour en créer un. Un autre exemple : Il faut mettre deux bâtons en verticale et trois morceaux de bois traité aligné horizontalement pour faire une pioche.

Il faut savoir que la création est limitée dans la section "craft" de l'inventaire. La zone n'étant composée que d'un 2x2 (Donc 4 cases au total), il faut créer un Benchwork (Il faut remplir les 4 cases par du bois traité pour en avoir un), qui est un objet utilisé pour "crafter" des objets en 3x3 (Donc on passe de 4 à 9 cases disponibles).
Il est vraiment possible de créer une quantité énorme d'éléments, tels que des vêtements, changer le sable en verre grâce à un four que vous aurez construit vous-même, des plats, des pièges (un interrupteur qui peut créer un trou, ou bien projeter de l'électricité à un endroit donné), une montre pour savoir quand est-ce qu'il faut se mettre à l'abri des monstres et même une boussole pour se repérer sur la carte. On pourrait comparer la création et le monde comme un univers Légo. Tout se fait en cube.


Cependant, pour pimenter le jeu, les développeurs ont inculqué des monstres et des zombies qui apparaissent à la tombée de la nuit (et également dans les endroits sombres (au fin fond d'une mine ou d'une grotte par exemple)), ce qui n'est vraiment pas évident (et vous pouvez me croire !). Ils brûlent une fois la lumière du jour arrivé, sauf que certains ne disparaissent pas (quelques uns, des zombies qui explosent entre autre).
Et pour couronner le tout, si vous mourrez, vous perdez TOUT ce que vous avez sur vous (donc tout ce que vous avez collecté depuis le début du jeu). Mais ce que vous avez crée en dehors (maison, porte, piège que vous avez déjà installé) ne seront pas affecté par cela.
Si vous êtes touché, blessé par un zombie, vous devez tuer un porc pour vous nourrir et reprendre des forces. 

Si vous vous ennuyez seul, il est possible d'y jouer en multijoueur en rejoignant des serveurs. Dans mon cas, moi et mes amis avons crée un serveur à l'aide d'un ordinateur portable qui tourne constamment (ce serait préférable, si on veut rester dans le serveur), et ainsi nous nous rejoignons à plusieurs, soit pour faire des compétitions (2v2, on construit vite sa baraque et ensuite on doit aller pourrir celle de l'autre, par exemple), soit pour qu'on puisse y vivre ensemble et qu'on puisse bâtir un monde tous ensemble.
Et le jeu prend tout de suite une autre envergure. De la coopération comme on aime.

Actuellement en version bêta, le jeu coûtera 20€ à sa sortie sauf si vous vous le procurez durant la bêta, qui ne vous coûtera que 14,95€ (soit -20%).

En tout cas, le jeu a beau ne pas être très poussé graphiquement (comparable à un moteur graphique d'Half-Life, premier du nom), cela reste un jeu bien prometteur et je risque de passer un temps fou là-dessus !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire