samedi 27 novembre 2010

The Social Network - bilan

The Social Network est un film de David Fincher retraçant l'histoire de Marc Zuckerberg, créateur DU réseau social Facebook, lorsqu'il était à Harvard jusqu'à ses pieds dans sa boîte. Mes avis, mes pensées, ma note.

 
C'est un film plutôt intéressant, qui ne me dérangerait pas de le voir une seconde fois. Évidemment ce n'est pas Inception, ce n'est pas également un documentaire.

Il faudrait voir ce film en évitant de penser "Facebook". Il faut oublier ce qu'est Facebook et y aller pour voir un film, juste découvrir une histoire, qui aurait un début, un milieu et une fin (ça paraît con dit comme ça). Selon moi si on y va avec l'idée "Je rôde Facebook, voyons ce qu'est son histoire" serait comme se faire influencer (par soi-même) avant le "visionnage" du film, ce qui changera votre avis en regardant le film. Ce serait bête.

Certains diront qu'ils ont trouvé ça ennuyant, etc. etc. Ça n'a pas été mon cas. Je n'ai pas décroché à un seul moment. On sent le côté "On fait un film qui doit expliquer l'histoire de Facebook et de Zuckerberg mais il ne faut pas oublier que ça reste un projet mercantile". Et cela s'expliquerait par l'introduction de célébrités qui n'ont rien à voir avec les vrais personnes tels que Justin Timberlake, Andrew Garfield ou encore Max Minghella. Bref, une pléthore de starlette tout ça pour vendre et pour attirer du public. Dispensable.

Mis à part ça, le film a été sympa à regarder, et Jesse Eisenberg (qui joue le rôle de M. Facebook) joue très bien le rôle, reproduisant très bien l'homme impassible, doué d'un talent, d'une assurance exacerbée et supérieur aux autres.


*****
note du film 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire