dimanche 12 décembre 2010

Nouvelle basse en vue pour Noël

Voilà, tout est remis en question. J'avais mis sur mon blog un article sur une certaine basse que j'allais me procurer d'ici la fin de l'année, une certaine Jazz Bas Affinity. Cependant, une amie à moi (guitariste) m'a en fait fortement déconseillé de prendre les Affinity Series puisque cela est apparemment réservé au débutant (ce qu'elle ne me considère pas en tant que tel *merci 'nif 'nif*).

Du coup, je ne sais plus quelle basse prendre, et je vais donc (peut-être?) devoir augmenter mon budget pour me procurer une basse d'une qualité impeccable

Que choisir alors? J'ai filtré rapidement et efficacement parmi la liste des basses proposées par Thomann, et voici ce que nous trouvons... On retrouve donc 10 basses dans la liste en utilisant le filtre "Une basse Fender (Squier)  passive de moins de 400€".
En excluant les Jazz Affinity ainsi que celles que je n'aime pas esthétiquement parlant, il en reste  3.

FENDER SQUIER STD JAZZ BASS RW AB

Fender Squier Std Jazz Bass RW AB - agathis body, maple neck, rosewood fretboard, 20 frets, 2x J-pickup, chrome hardware. Colour: Antique Burst.

Prix : 233€ sur Thomann (295€ si je prends l'ampli Harley Benton 20w dans le pack personnalisé) 

Petit avis perso : J'aime beaucoup le design de la basse, en particulier ce rouge sombre, presque mêlé à des roses de la passion.





FENDER SQUIER VINT. MOD. JAZZ NT

Fender Squier Vintage Modified Jazz bass NT - maple body, maple C-shape neck, maple fingerboard, 20 frets, 2 Duncan designed JB101 single coil pick-ups with Alnico 5 magnets, black pickguard, scale: 864mm (34"), nut width: 38mm. Colour: Natural.

Prix : 289€ sur Thomann (349€ si je prends l'ampli Harley Benton 20w dans le pack personnalisé)

Petit avis perso : Je suis pas très fan du corps en bois dit "natural". Ça me gêne quelque peu. On dirait une basse Ikea limite. C'est dommage puisque le son avait l'air pas mal.


 

 

 

FENDER SQUIER VINT.MOD. JAZZ BASS 77

Fender Squier Vintage Modified Jazz Bass 77 E-Bass Agathis Body, Maple C-Shape Neck, Maple Fretboard, 20 Frets, 2Duncan Designed Single-Coil Pickup , 3ply. Black Pickguard, Scale 864mm (34"), Nut witdh 38mm, Color Black.

Prix : 349€ sur Thomann, 314€ sur Woodbrass

Petit avis perso : L'esthétique de la basse est plutôt satisfaisant, original tout en restant classique. Elle est, selon moi, la meilleure parmi les trois (forcément, vu le prix...). Ce noir métallique accompagné par cette touche de blanc pour les micros rend la basse tout simplement sublime.






A comparer ces trois instruments, la Squier Jazz Bass 77 fait l'unanimité autant par son design que par son esthétisme. Cependant, il faut noter que le prix ne fait pas tout, puisque selon moi la STD Jazz Bass RW produit un son très séduisant, plutôt net, contrairement à la basse que j'appelle "Ikea" qui semble arrondir bien trop les sons, quitte à les "compresser".

La basse Ikea est donc le maillon faible, restant donc le fameux clash STD Jazz Bass RW contre la Jazz Bass 77. L'un produit un son net et très audible tandis que l'autre arrondit beaucoup le son.

Conclusion
Qui gagnera? Pour l'instant je ne saurai le dire, les deux sont pour moi très bien même si elles ne dégagent pas les mêmes caractéristiques. Cependant, j'aspire à aller à un magasin de musique la semaine prochaine afin de récolter quelques conseils de professionnels.

HERE COMES A NEW CHALLENGER :

J'ajoute à cela finalement la Fender Squier Classicvibe J-bass60 OW ! Ci-dessous en image la nouvelle basse ainsi que ses caractéristiques :

Fender Squier Classic Vibe Jazz Bass 60 OW Bass Guitar - basswood body, modern 'C' shape maple neck, rosewood fretboard, 20 vintage style frets, 2 custom Jazz Bass single coil pickups with AlNiCo 5 magnets (mid & bridge), 4-saddle HiMass bridge, 34” (864mm) scale, 1.50” (38mm) nut width. Colour: Olympic White

Prix : 333€ sur Thomann (345€ si on le prend avec le bundle spécial, qui offre donc la basse avec une housse ainsi qu'une courroie avec un jack), 359€ sur Woodbrass.







A écouter les deux dernières parmi les quatre basses choisies, je commence à me pencher à un clash Classicvibe Jazz Bass 60 contre un Vintage Modified Jazz Bass 77 ! Et au vu des performances des deux bassistes allemand, la Classicvibe 60's Olympia White a une très légère longueur d'avance.

 

 
Test de la Fender Squier Vintage Modified Jazz Bass 77

 
Test de la Fender Squier Classcvibe Jazz Bass 60

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire