vendredi 24 décembre 2010

Faut-il de bons musiciens pour faire de la bonne musique?

Ah, voilà un sujet très intéressant où je pourrai en parler pendant des heures. Cependant je vais essayer de synthétiser mes propos, pour ne pas faire 15 billets là-dessus... :)

"La musique est l'art consistant à arranger et à ordonner sons et silences au cours du temps : le rythme est le support de cette combinaison dans le temps, la hauteur, celle de la combinaison dans les fréquences, etc." Wikipédia.
C'est dit. Tout d'abord, la définition de la musique. Ensuite dedans on peut voir le mot "art", qui lui aussi fait tout autant polémique. Qu'est-ce que l'art alors? 

"L’art (du latin Ars, artis « habileté, métier, connaissance technique ») est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait, consistant à arranger entre eux divers éléments en s'adressant délibérément aux sens, aux émotions et à l'intellect." Wikipédia.
Après, ici on parle de "la manière de", mais d'une manière esthétiquement appréciable. Mais bon.

Alors, selon moi (c'est donc un avis purement subjectif), oui, il faut de bons musiciens pour faire de la bonne musique. Quand je vois Tool, Jamiroquai, ou encore Metallica, oui, on a en face des gens qui savent jouer d'un instrument musical, et qui, même si on aime pas, on peut au moins reconnaître que y'a du travail. Ils sont pas là pour faire du crincrin ou du bruitage bête et méchant.

Et puis la fameuse phrase : "on dit pas que c'est de la merde, on dit qu'on n'aime pas" Et pourquoi pas? Comme dit au dessus, on peut reconnaître qu'un groupe puisse jouer un certain genre musical que l'on n'apprécie pas forcément (ex simple, moi et AC/DC), et puis il y a ces groupes, à part, qui font de la merde (comment ça j'ai dit Tokio Hotel?). Là on peut le dire que c 'est à chier hein ! 
Un de mes exemples très concret : Écouter du RnB, l'actuel et là je parle d'Usher, Chris Brown, et autres conneries artistes du genre, ou même du J/K-pop. Comment la musique est composée généralement? Y'a un beat très simple, des paroles simples qui ne volent pas jusqu'à Zeus, loin de là, avec des petits sons électroniques pour faire fashion et voilà. Ça fait un titre qui fera fureur.

Les paroles dans tout ça? Tout aussi important. Après il y a des exceptions qui confirment la règle, et là je fais référence à la french touch, pas toujours recherché certes, mais le travail instrumental derrière est bien là, et compense bien assez ce léger détail :)
Est-ce les paroles qui finalement m'horripilent? Ça joue. A entendre les "Je t'ai vu au night club, mais t'étais pas disponible ! Je t'ai attendu toute la nuit dehors, je t'ai envoyé des texto mais tu répondais paaaasss" (dit en anglais bien sûr, ça cache plus l'atrocité lyrique de la chose), j'ai tout juste envie de me flinguer.
Un peu comme les musiques au rock mielleux que j'appelle "le rock Smallville", la célèbre musique rock jeun's que l'on passera parce que Clark Kent sauve Lana Lang, ou encore le fameux rock californien, que j'appelle "le rock amerlock", les morceaux que l'on passera à outrance dans les American Pie "On est des américains, on est des jeunes, et on aime faire la fête et on est heureux :D". L'horreur.

Certains se fient au "feeling" qu'ils ont vis à vis de la musique "ça me parle, ça me parle pas", "j'aime parce que ça fait danser" bref, de nombreux avis divergent sur la qualité de la musique.
D'autres ont besoin d'écouter à plusieurs reprises le titre ou l'album, d'analyser clairement la structure, les paroles, la composition, les modèles des instruments utilisés, etc. Un vrai puriste d'analyste.
Mais parfois il n'est pas toujours bon de s'appuyer sur ces choses concrètes, il faut la sentir vibrer en soi, comme si l'on était envoûté. Et ça qui fait que la musique est magique, ça touche tout le monde (du moins, en majorité), et on aime ça !

La morale dans tout ça? Il y en a pour tous les goûts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire