vendredi 3 décembre 2010

Un must have : Let's be funky !

Alors que Jamiroquai m'envahit ces jours ci, le groove me gagne et m'oblige à vouloir une basse de qualité, capable de pouvoir faire du vrai son funky. J'appelle un classique, un must have, le Graal de la basse funky : La Fender Jazz Bass 70. *0* *aaAAaaaaaaAAAAaah...* *lueur d'ange*

Les caractéristiques : 
  • Corps: Aulne
  • Manche: Erable, profil «C» type 70
  • Touche: Palissandre
  • Radius: 184 mm (7,25'')
  • Nombre de Frettes: 20 Frettes, style «Vintage»
  • Micros: 2 micros Jazz Bass style «Vintage» (avec aimants Alnico)
  • Contrôles: 2 volumes, 1 tonalité
  • Chevalet: American Vintage 70 Jazz Bass 
  • Mécaniques: Vintage 70 «Fender», ouvertes
  • Accastillage: Chrome
  • Plaque de protection: 3 plis
  • Diapason: 864 mm (34”)
  • Largeur au sillet de tête: 38 mm (1.50”)
  • Cordes Fender Super Bass 7250ML (tirant: .045-.100)

Cette basse est, selon moi, LA basse qu'il faut pour jouer du Jamiroquai, ou encore du Stevie Wonder. Un son vraiment chaud et unique.

La Fender Jazz Bass 70, Sunburst 3 color finish
"L'inconvénient" (dirait certaines personnes) est que cette basse n'a "que" 20 frettes. Je l'ai pensé au départ mais finalement le fait que le manche soit plus petit permet donc d'être plus proche de la tête, permettant un meilleur confort dans les jeux graves.

Le manche en Erable permet également de bien glisser dessus, une découpe grave/aigu très efficace pour le groove. De plus, les micros, notamment celui qui est aigu a été remodifié afin que le son soit plus tranchant.

Une basse plus que connue, qui n'a plus vraiment besoin d'être présenté. Coûtant à peu près 1000€, il est possible tout de même de le retrouver sous 700€.
Conclusion : C'est une basse que je veux ABSOLUMENT !!! Quitte à le payer moi-même, je le payera quoi qu'il en coûte !

La Fender est disponible en deux couleurs : Black (à droite) & Sunburst (à gauche)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire