mardi 14 décembre 2010

Humans are monkeys. Monkeys look like sheeps.

Coup de gueule. Cette créa, c'est ce que je pense des gens. J'ai récupéré tout simplement un fond d'écran dans Simple Desktops (dont j'en ai parlé dans un ancien article), et j'ai ajouté ces deux phrases à cette petite illustration du "singe <3 apple".
A voir cette image, on penserait : "Je suis un singe qui aime manger des pommes". Mais la société fait que l'on apprend bien plus et que l'on voit : "Je suis un singe et j'aime Apple", parce qu'une société a designé un pictogramme similaire à celui ci.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Alors pourquoi avoir fait ça?  J'ai voulu pointer du doigt cette fameuse population qui ne fait que suivre les autres pour des raisons que l'on ignore.

Apple est actuellement le n°1 devant Microsoft et Google. C'est un fait. Mais est-ce une raison pour se laisser justement aveugler par ses chiffres et ses superbes pubs marketing vendeuses de rêves?

L'autre jour, une personne de ma classe a crisé parce que je n'avais pas l'iPhone 4, mais le Google Phone (eh oui moi je tape dans la concurrence). Elle m'a répondu "Ha ! C'est trop de la merde", mais en discutant avec elle, elle a avoué ne pas avoir vu, ni testé une seule fois le Nexus One. Véridique de la doxa?
Pourquoi le Google Phone? Quasiment aussi efficace qu'un iPhone, l'avantage réside notamment par le fait que Google domine le monde du net et qu'Android OS est presque entièrement configurable, contrairement à l'autre smartphone avec un système fermé, et qui plus est que tout le monde a (iPhone 3, 3G, 3GS, 4, iTouch et ses versions, bref elles ont quasi toute la même mouille et ne dites pas le contraire).

Les gens achètent les produits Apple parce que c'est à la mode, parce qu'on le recommande, sans vraiment se renseigner. A croire qu'ils ont de l'argent à jeter par les fenêtres (si c'est le cas donnez-le moi j'en veux bien)... Alors on le prend, pour faire comme les autres. "Parce que c'est pour faire comme dans la publicité !"

J'ai également entendu beaucoup de "les écouteurs iPod franchement sont trop bien, le son est nickel" et des "les produits Apple font un bon son". *WRONG*
Les écouteurs iPod sont d'une qualité affligeante et exécrable, à un point inimaginable. On se demande même comment Apple a pu concevoir un tel produit, qu'il continue à vendre fièrement (En même ils vont pas améliorer le produit si tous les abrutis citoyens continuent à les acheter les yeux fermés...).Quand à la qualité sonore des produits Apple, ils sont de loin  de produire un son satisfaisant (parole aux spécialistes dans ce domaine, prouvé par de nombreux testeurs), torché et de loin par les produits Cowon, actuel leader en matière de performances dans les lecteurs MP4, que vous ne connaissez sûrement pas. Mais c'est normal, aucune publicité n'a été réalisée en occident quasiment.

L'iPad, alias l'iTouch XXL. On reprend toujours la même recette sauf que cette fois-ci on rajoute un ingrédient ridicule et on vend. Et ça marche bizarrement. Apple et sa fameuse capacité à vendre de la merde.

Et puis forcément on va défendre son produit (et donc Apple), parce que forcément claquer 300 à 600 balles on se sent obligé, on a pas envie d'admettre que c'est d'la daube le bordel (j'exagère hein...).

Tout cela va bien au-delà d'Apple, tout cela est juste régi par les médias de masse qui stéréotype et classifie les choses, pour représenter de manière globale ce qu'est la réalité (souvent mal retranscrite). Non à La Courneuve il n'y a pas des gens qui vous attendent à l'AK47, non les arabes ne sont pas que des voleurs, non la jpop ne regroupe pas tous les genres musicaux du soleil levant (eh oui de la jpop ça porte son nom) et non : Apple ne fait pas les meilleurs produits, si ce n'est l'iPhone 4 en matière de smartphone (Cowon fait les meilleurs produits mp4. Pourquoi personne n'en achète alors? Le critère de qualité ne fait pas l'unanimité).

Beaucoup de choses par ci par là que je mentionne. Un peu de déstructuration ne fait pas de mal. Mais tout ça pour dire que la doxa n'a pas tout le temps raison (loin de là !), et qu'elle est facilement modulable, contrôlable, manipulable.
Si Rihanna porte du Paul & Joe et qu'elle met de la crème Nivea Q10+ (je n'en sais rien ce n'est qu'un exemple) c'est parce qu'on lui a filé gratos en guise de sponsor, ou quelques millions de dollars pour en faire la publicité.

Mais finalement, si tout le monde avait une prise de conscience telle que la mienne, il n'y aurait plus de différence, tout le monde aurait les mêmes produits et je me retrouverais comme tous les autres.

Moral? Perdurez dans l'esprit monkey afin que je puisse m'élever au-delà de la doxa, encore et toujours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire