lundi 18 octobre 2010

Un Iroquoi qui improvise tellement bien

Cette Iroquoi, je vous le présente : Eh oui c'est indubitablement Jamiroquai. J'en parle aujourd'hui puisqu'en fait je redécouvre ce groupe que j'ai détesté quand j'étais petit (quand j'avais 7-10 ans entre autre). Un style que j'ai détesté et que finalement j'adore et que j'aime par-dessus tout désormais. Par ces super jeux de basse de Paul Turner, par le son funky de la guitare de Rob Harris et par la magie qu'arrive à composer Jay Kay, ce groupe rejoint et gonfle mon Big Four (Daft Punk / In Flames / Asian Kung-Fu Generation / Muse), qui devient logiquement un Big Five désormais.

Jason Kay alias Jay Kay, leader du groupe Jamiroquai
Composé de Jay Kay (chant), Rob Harris (guitare), Paul Turner (basse), Derrick McKenzie (batterie), Sola Akingbola (percussions) et de Matt Johnson (clavier), le groupe apparaît au début des années 90 à Londres.
Sa particularité fait que ce groupe varie ses styles selon ses albums (Acid Jazz, Dance, Disco, Funk, Soul, Pop, New Wave...), sans pour autant changer sa patte musicale, ce qui est très impressionnant.

Et j'ai tout simplement envie d'aborder rapidement un membre en particulier, qui est le bassiste (forcément !), Paul Turner. Je le trouve tout simplement magique. Plusieurs mots : Funky, groove, dansant, dynamique, bandant, envoûtant, bref, tellement de mots pour le définir !
Son jeu est varié et très présent. Il donne le ton de la musique et possède une bibliothèque de gammes incroyables !
Je ne me lasserai jamais de l'écouter, un style que j'aimerai vraiment m'en inspirer.

L'incroyable bassiste de Jamiroquai, Paul Turner

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire