mercredi 6 octobre 2010

We are Phoenix

J'apprécie beaucoup Phoenix, le groupe de rock french touch qui est en train de tout cartonner, notamment en France grâce à leur dernier album (les anciens étaient boudés par la presse française), "Wolfgang Amadeus Phoenix". Un groupe que j'apprécie, mais sans plus. J'adore surtout une musique que j'ai détesté quand j'étais petit : If I ever feel better, qui est une musique typique French Touch à mes yeux. Et ça j'aime.

Par contre, le dernier album, qui lui cartonne, c'était bof. C'était frais, nouveau, dansant oui. Mais ça a un style electro/danse/new wave que les "clubbers" kiff. Il n'y avait plus vraiment cette sensation, cette touche française. Du coup je l'ai boudé et j'ai vite lâché le groupe.

Mais hier, je suis tombé sur leur blog, le "Phoenix Diary", qui, tous les jours pendant deux semaine, affiche un making-of pour chaque musique. Et il faut dire que c'est quand même bien recherché, avec des références (par là j'entends du Franz Liszt, du Reich, du Picasso bref), qui finalement me fait convaincre que l'album n'est pas si léger et superficiel que ça, y'a de la recherche et c'est "complexe" (1 an et demi de travail, c'est pas mal).

Donc finalement je me suis remis à écouter cet album, que j'apprécie tout autant que les anciens albums.

A découvrir.

Composé de Deck D'Arcy, Laurent Brancowitz, Thomas Mars et Christian Mazzalai

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire