dimanche 10 octobre 2010

Un SDF rempli de bleus

Hier a eu lieu le match France - Roumanie, à l'occasion de l'Euro 2012 qui aura lieu en Pologne. Un match très important, qui permet ainsi de comparer la France - Roumanie de Domenech en septembre 2009 à celle qu'on a eu hier soir. Un an que le bastion des Bleus, le Stade de France n'a pas été conquit par sa propre équipe. Pour dire la symbolique que ça pouvait représenter cette victoire.

Une domination sans appel
Eh non, ce n'est plus la même équipe d'il y a un an. Elle a bien changé. Certes sur le papier elle fait moins frissonner, mais sur le terrain c'est bien autre chose.
Un jeu qui n'est toujours pas très fluide notamment à partir des 25 mètres du but adverse mais qui arrive à séduire. De nombreuses occasions se sont produites, notamment avec Benzema qui frôle le montant ou avec Valbuena et le tir repoussé qui touche la transversal ou encore avec Nasri et le tir qui glisse sous les fesses du portier roumain.

Infranchissable
Les Roumains, bien regroupés comme du bétail dans une pièce 9m² devant les cages ont quand même laissé des trous, et à nombreuses reprises cela aurait pu payer cher. Cependant, un homme leur sauve la vie : Pantelimon, alias le gardien de l'équipe de Roumanie.
On le croyait invincible. Il a arrêté de très nombreuses occasions françaises. Je croyais qu'on allait tomber sur un match nul ou à une défaite (comme face à la Biélorussie). Mais finalement il y a eu...

Un coaching qui paye(t)
Trois joueurs : Gourcuff, Payet et Rémy. Les trois ont sauvé l'équipe de France par leur sang frais dans les 30 dernières minutes du jeu. Remy ouvre le score d'une superbe passe en profondeur d'Alou Diarra à la 83e minute, et Gourcuff marque à la 92e grâce à une passe de Payet qui lui a juste avant envoyé le défenseur roumain aux fraises.

Les performances des joueurs selon moi : 
[+] :
Nasri (Première période seulement. Il a eu une deuxième mi-temps quelque peu effacée)
Payet (Il change la donne du match en une occasion. Magique)
Remy (Même si je ne l'aime pas parce qu'il est Marseillais, il a tout de même ouvert le score)
Gourcuff (Son entrée n'a pas été aussi fracassante que les deux autres remplaçants mais il a doublé la mise et a plutôt bien servi ses coéquipiers)
Alou Diarra (Le capitaine a été intransigeant face à la Roumanie. Des superbes passes, une bonne défense, rien à redire)
Lloris (Il n'a fait aucune faute majeure et a fait deux arrêts remarquables)
Mexes et Rami (Le duo de l'axe centrale n'a pas fait d'erreur et a été impeccable)

[-] : 
Malouda (Il a eu beaucoup d'occasions et s'est investi mais n'a pas eu le même impact que contre la Bosnie, ce qui fait mal)
Benzema (Malgré ses bonnes occasions il n'a pas su les concrétiser et n'a pas su se mobiliser comme il le fallait, et c'est dommage)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire